Découvrez nos e-liquides et nos cigarettes électroniques sur notre site www.genericlop.fr !
LA NICOTINE VAPOLOGIQUE FRANÇAISE
Publié le : | Catégories : Le E-liquide , LES INFOS
"Une nicotine pour la vape, par la vape, fabriquée en France par VDLV. Spécifiquement conçue pour l’inhalation, la Nicotine « Vapologique » ne nécessite pas l’utilisation de solvants toxiques lors de sa fabrication. De la sélection des parcelles où sont cultivés les plants de tabac à la distillation finale, nous maîtrisons l’ensemble de sa chaîne de production pour offrir une traçabilité optimale du produit." VDLV
LA NICOTINE PROVIENT D’UNE PLANTE
Sur la base de principes de chimie verte, VDLV a mis au point une toute nouvelle méthode pour extraire la nicotine des feuilles de tabac. Elle est appelée Nicotine Vapologique car pour la première fois, elle est spécialement conçue pour être inhalée. Elle est produite dans notre unité pilote basée à Cestas en Gironde.
La nicotine est une molécule présente naturellement dans les feuilles de tabac. Mais, on la trouve aussi dans certaines plantes comme les tomates et les aubergines. De la famille des alcaloïdes, c’est un insecticide naturel et, à faible dose, un stimulant cardiaque. Rapidement éliminée par l’organisme, la nicotine est non cancérigène mais toxique à forte concentration. Elle peut générer une dépendance en cas de consommation régulière.
Dans une cigarette « brûlée », elle est la principale raison de l’addiction des fumeurs à la cigarette. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas nocive sous cette forme. Ce qui n’est pas le cas des goudrons et autres additifs ajoutés par les fabricants de tabacs. Dans un e-liquide, sa présence permet la perception du « hit » (contraction du larynx lors du passage de la fumée ou de la vapeur) recherché par les fumeurs.
Depuis de nombreuses années, la nicotine est connue pour ses vertus insecticides. Elle est aussi utilisée par l’industrie pharmaceutique dans la fabrication de patchs ou de gommes à mâcher. Son application dans le domaine de la vape est assez récente. Fabriquée en Chine, en Inde ou aux Etats-Unis, les méthodes traditionnelles d’extraction utilisent des solvants toxiques. Notamment le dichlorométhane, une substance classée cancérigène, afin d’obtenir des rendements de production plus importants. Ce type de procédé implique une phase supplémentaire de purification de la nicotine.
UN PROCESS DE FABRICATION BASÉ SUR DES PRINCIPES DE CHIMIE VERTE
Notre méthode d’exploitation industrielle est en accord total avec les principes de chimie verte. Elle assure notamment une gestion optimisée des flux de matières. L’ensemble de l’unité de production repose sur un circuit fermé limitant l’alimentation en eau adoucie. Elle génère très peu de déchets. La technologie utilisée permet de réduire l’usage ou la génération de substances néfastes pour l’environnement. Elle est limite aussi la présence d’impuretés dans le produit. VDLV valorise enfint une partie de ses déchets en fournissant en mulch (résidu de tabac) des entreprises locales de méthanisation pour la production d’énergie et d’engrais.
LA NICOTINE VAPOLOGIQUE PRÉSENTE DANS TOUS LES E-LIQUIDES VDLV
Nous avons choisi en 2017 de présenter en avant-première cette nicotine dans une collection de 3 e-liquides de la gamme Origin nV de Vincent dans les Vapes. La nicotine produite était alors extraite de plants de tabac d’origine étrangère. Une fois totalement qualifiée analytiquement, elle a pu être intégrée dans tous nos autres e-liquides. Elle est aujourd’hui accessible à l’ensemble des vapoteurs. Cette nicotine est disponible chez Vincent dans les Vapes à travers les gammes CirKus , Black CirKus et Classic Wanted.
L’histoire de la Nicotine Vapologique se poursuit puisque grâce à l’engagement de partenaires agronomes et de tabaculteurs locaux, nous utilisons aujourd’hui des tabacs exclusivement cultivés en France.
UNE NICOTINE VAPOLOGIQUE EXTRAITE AVEC DES PLANTS DE TABAC FRANÇAIS
Soutenu dans ce projet par la Région Nouvelle-Aquitaine, VDLV a toujours eu pour ambition de produire une nicotine à partir de plants de tabac cultivés en France. Ce type de production nécessite l’utilisation de tabac possédant un fort pouvoir nicotinique. Or, jusqu’à très récemment, le tabac français était surtout cultivé en vue d’être fumé. Il possédait des teneurs en nicotine trop faibles pour être exploité industriellement par VDLV. Des ingénieurs agronomes situés à Bergerac ont réalisé un long travail de sélection de variétés de plantes afin de trouver celles qui pourraient répondre à nos besoins. Après une première année prometteuse de 5 ha en 2018 puis de 20 ha en 2019, c’est 60 ha que seront cultivés en 2020. Cette année, le tabac vapologique sera récolté en Dordogne, en Auvergne, en Charente et en Corrèze. La quantité de tabac brun récoltée devrait permettre de répondre à l’ensemble des besoins en nicotine de VDLV. L’objectif à terme est aussi de tisser un lien fort avec les agriculteurs locaux en les encourageant à développer des techniques de culture innovantes comme l’expérimentation sur variétés de semis ou l’application de nouvelles solutions phytosanitaires.
Source: VDLV.