INSCRIPTION

- LE BLOG -

Le Lexique de la vape

Publié le : | Catégories : LES INFOS Rss feed , Lexique Rss feed

LE LEXIQUE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE.



A





ACCU
Un accu pour cigarette électronique ou accumulateur est une pile rechargeable. Elle sert à fournir de l’électricité.

ADDITIF
Il est la plupart du temps utilisé pour ajouter une touche de fraîcheur ou de sucre à certaines recettes. Les additifs sont surtout utiliser dans le DIY.  

AIRFLOW 
C'est le trou par lequel entre l’air lors de l’aspiration. Sur de nombreux modèles l’airflow est réglable.

ALL DAY
Toute la journée en Anglais, est un terme employé pour un eliquide que l'on a aucun problème à vaper toute la journée.

ARÔME 
L’arôme est un composant incontournable présent dans tout eliquide. Il peut être naturel, artificiel (arôme alimentaire) ou les deux.

ATOMISEUR RECONSTRUCTIBLE
L’atomiseur ne dispose pas de résistances pré faites comme sur un clearomiseur. Vous devez la faire vous même.



B



BASE
Sans base pas de e-liquide. Le plus souvent, elle est constituée d’un mélange de PG et de VG de qualité pharmaceutique.
 
BATTERIE
La batterie est le dispositif électrique qui permet de faire chauffer la résistance de la cigarette électronique.

BOOSTER
Le booster a vu le jour le 1er Janvier 2017 suite à la transposition d’un article de la TPD européenne limitant à 10ml la contenance des eliquides nicotinés. Il permet d’ajouter de la nicotine à un e-liquide.

BOTTOM-FEEDER BF
Type de cigarette électronique composée d’une box et d’un dripper. Une bouteille de eliquide directement reliée au dripper est présent dans la box.

BYPASS
Le Bypass est un mode de vape où la puissance délivrée par la batterie d'une e-cigarette n’est pas régulée par un chipset électronique. La puissance de la vape est donc déterminée suivant la loi d’ohm. Donc la puissance de la vape sera établie en fonction de la valeur de la résistance et de l’autonomie restante dans l’accu.



C



CARTOUCHE
La cartouche est le réservoir d'une cigarette électronique de type POD , elle contient le liquide.

CBD
Acronyme désignant le cannabidiol. Cette molécule est naturellement présente dans le cannabis. Il est utilisé dans certains médicaments et est aussi présent naturellement dans le corps humain.

CÉRAMIQUE
La céramique est présente dans certains modèles de résistances. Elle sert à protéger le coton d’éventuels Dry-Hits.

CHECK ATOMIZER
Message d’alerte s’affichant sur votre box et signalant un dysfonctionnement lié à la connectique. Généralement, la source du problème vient de la résistance. Il faut donc vérifier qu’elle soit bien vissée. Si le souci persiste, il ne faut pas hésiter à la changer.

CHIPSET
Terme anglais désignant un ensemble de puces assemblées sur un circuit imprimé. Le chipset va garantir la transmission des données. Cette pièce présente sur les cigarettes électroniques peut être comparée à une carte mère pour un ordinateur.

CLAPTON COIL
Le Clapton Coil est un fils résistif enroulé d’un second fils plus fin. Le but de ce montage est de fabriquer des résistances très basses avec une surface de chauffe plus importante qu’avec une résistance classique. 

CLEAROMISEUR
C’est lui qui contient le liquide et qui le vaporise. C'est "La Tête" de votre cigarette électronique.

COIL
Partie de la résistance composée de fil résistif. C’est le coil qui vient chauffer la mèche afin que le liquide s’évapore.

CONNECTEUR 510
Connecteur présent sur toute batterie ou box. il se présente sous la forme d’un pin (comme pour le pin 510). Il est situé au bout d’un pas de vis. Ce dernier permet d’accueillir le pin 510 d’un clearomiseur et de maintenir le contact entre la box et l’atomiseur.

CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE (TC)
Ce mode de vape permet de régler la température de la vapeur pour une puissance donnée. Fonctionne avec : Le Nickel (Ni200), le Titane (Ti) et l’Acier Inoxydable (SS316).

CUSTARD
Une custard est une saveur crémeuse qui a généralement un goût vanillé et/ou caramélisé.



D



DLUO
DLUO est un sigle signifiant "DATE LIMITE D'UTILISATION OPTIMALE". Cette date est à distinguer de la date limite de consommation. La différence principale entre ces deux dates réside dans le fait que, même si elle est dépassée, la DLUO (DATE LIMITE D'UTILISATION OPTIMALE) ne présente aucun danger pour la santé. La date limite d'utilisation optimale est en effet présente pour prévenir le consommateur d'une éventuelle perte de goût ou de texture du produit, c'est-à-dire qu'après cette date, le produit peut avoir perdu une partie de ses qualités gustatives. La DLUO est obligatoire pour un produit non périssable, elle est fixée librement par le fabricant.
UN PRODUIT AVEC UNE DLUO DÉPASSÉE NE PRÉSENTE AUCUN DANGER POUR LA SANTÉ.

DRY-HIT
Le Dry-Hit est un phénomène résultant d’une mauvaise alimentation de la résistance en liquide ce qui a pour effet de la brûler.
 
DRIP-TIP
Embout buccal par lequel sort la vapeur. Plusieurs formats existent : 510, 810 et propriétaire.

DUAL COIL
Double résistance. C'est un terme employé pour les clearomiseurs dont le système de vaporisation est composé de 2 résistances connectées en parallèle. La technologie Dual Coil présente l'avantage d'augmenter la surface de contact avec l'e-liquide. Il en résulte un volume de vapeur plus important, sans augmenter la température de chauffe.



F



FIRMWARE
Le Firmware est le programme intégré dans un mod électronique. C’est lui qui gère l’affichage de l’écran et les réglages de puissance, les modes des différents types de vape ….



G



GLYCÉRINE VÉGÉTALE
La glycérine végétale est l'un des deux principaux ingrédients (l'autre étant le propylène glycol, dit PG) qui entrent dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Elle a la propriété de se vaporiser à une température d'environ 50 à 60°C.



H



HIT
Le hit exprime la sensation de passage en gorge de la vapeur. Cette sensation procure un petit picotement dans la gorge. Plus le taux de PG est élevé dans un e-liquide et plus le hit sera prononcé.



I



INHALATION DIRECTE (DL)
L’inhalation directe se caractérise par un tirage aérien, peu restrictif. De ce fait, la vapeur entre directement dans les poumons à l’inhalation. Ce mode de tirage permet de produire plus de vapeur que le mode MTL.

INHALATION INDIRECTE (MTL)
Ce terme désigne le mode de tirage ressemblant à celui d’une cigarette. La vapeur est d’abord aspirée dans la bouche puis avalée dans les poumons.



J



JUICE
Terme anglais pour désigner un e-liquide.



K



KANTHAL
Fil résistif utilisé pour confectionner les coils présents dans les atomiseurs reconstructibles, on peut en trouver de différents diamètres.



M



MAH
Abbréviation de «miliampère-heure», est une unité de charge électrique. Dans le domaine de la cigarette électronique, elle permet de quantifier son autonomie.

MÈCHE
Souvent composée de coton, la mèche sert à alimenter le coil en liquide. Avec la chauffe et l’utilisation, la mèche se détériore. C’est pour cela que les résistances sont à changer régulièrement.

MIX N’ VAPE
Le Mix N Vape est un e liquide en grand format sans nicotine. Plus économique, il requiert en revanche l’ajout d’un ou plusieurs boosters de nicotine en fonction du taux souhaité.

MOD
La principale différence avec une cigarette électronique traditionnelle, c'est que le mod intègre un ou plusieurs accus rechargeables et non une batterie.

MTL
MTL signifie en anglais Mouth To Lung (de la bouche aux poumons), en français on utilise le terme « inhalation indirecte ». En inhalation indirecte, le vapoteur garde la vapeur en bouche puis la passe aux poumons.



N



NICOTINE
La nicotine est une substance que l'on trouve notamment dans les feuilles de tabac et qui entre dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique.

Ni 200
Le Ni 200 est un fil résistif exclusivement compatible en mode contrôle de température.

NOTCH COIL
Le Notch coil est une résistance en inox soudée à du fil non résistif. Le Notch coil a l’intérêt d’être très réactif à la chauffe, sans temps de latence. Il augmente la surface de chauffe pour un rendu des saveurs élevé.



O



OHM
L’Ohm (Ω) est l’unité de mesure universelle d’une résistance. Plus sa valeur est proche de 0 et plus la résistance nécessitera de puissance (Watts) pour fonctionner.



P



PASSTHROUGH
Le passthrough est une option de la cigarette électronique qui rend possible la recharge en même temps que le vapotage.

PG
Le propylène glycol est l'un des deux principaux ingrédients (l'autre étant la glycérine végétale) qui entre dans la composition des e-liquides. Il a la propriété de favoriser le hit en association avec la nicotine et de se transformer en vapeur lorsqu'il est chauffé à une température d'environ 50 à 60°C.

PIN 510
510 est un format standard désignant les dimensions de la vis servant à établir la connexion entre le clearomiseur et la batterie.



R



RÉSISTANCE
La résistance d'une cigarette électronique est le terme désignant l’association d’un coil et d’une mèche. Le but de la résistance est de chauffer la mèche pour que le liquide s’évapore. Elle produit donc la vapeur, restitue la saveur.



S



SELS DE NICOTINE
Les boosters et eliquides aux sels de nicotine sont composés de nicotine sous sa forme la plus pure et naturelle. L’assimilation est plus rapide par le cerveau à la manière d’une cigarette de tabac. De plus le hit est quasiment inexistant.

SETUP
Ce terme défini la combinaison fonctionnelle d’un clearomiseur et d’une batterie
 
STAINLESS STEEL
Le Stainless Steel, ou acier inoxydable, est un type de fil résistif que l’on retrouve dans les résistances. Il peut s’utiliser en mode puissance (wattage variable) ou contrôle de température.

STEEPING
Le steeping désigne le temps nécessaire à la maturation des eliquides.

SUB OHM
Les clearomiseurs Sub-ohm  sont équipés d'une très basse résistance, inférieure à 1 ohm. Ils génèrent par conséquent énormément de vapeurs et un très gros hit même sans nicotine.

SWITCH / FIRE
Le Switch est le bouton présent sur les batteries et box permettant la mise en marche de ces dernières.  Le Switch est aussi la plupart du temps le bouton qui permet d’allumer et d’éteindre sa box / batterie.



T



TANK
Ce terme désigne le réservoir et plus précisément la partie transparente du réservoir. C’est cette partie qui est constamment en contact avec le eliquide.

TCR
Le TCR (Temperature Coefficient of Resistance) est un mode de vape réglable sur certaines box s’apparentant souvent au contrôle de température car il s’utilise avec les mêmes fils résistifs (Ni200, Ti, SS316).

TOP-CAP
Le top-cap désigne la partie haute du clearomiseur. Sur cette pièce, il est toujours fixé un drip-tip.



V



VG
La Glycérine Végétale est un autre composant des eliquides. La VG est plus grasse et épaisse que le PG. C’est elle qui sert à produire la vapeur.

V/V
Cette abréviation signifie : Voltage Variable. C’est un mode que l’on retrouve sur certaines box et qui permet de régler le voltage utilisé lors de la vape.
 
V/W
Cette abréviation anglaise signifie : Wattage Variable. C’est un mode de vape que l’on retrouve sur beaucoup de box du marché. Ce mode est très souvent appelé mode Power (puissance). il permet de directement régler la puissance en Watts de sa vape.



W



WATTS
En Gros, c'est la puissance envoyé dans la résistance.



Z



ZHC
Zero Haute Concentration. Ce sont des e liquides bien dosés en arômes qui permettent d’être mélangés avec au moins un booster de nicotine.

Découvrez nos e-liquides et nos cigarettes électroniques sur notre site www.genericlop.fr !

Vous devez vous enregistrer

Cliquez ici pour vous enregistrer